La nouveauté était arrivée dans ma vie sous la forme d'une convocation. Quelqu'un avait décidé en haut lieu de m'envoyer rencontrer les Gardiens, afin de négocier une "entente d'intérêt général au sujet de l'île de Braise".
La négociation ? Qui pouvait avoir comme idée de me confier une tâche comme celle-là ? C'est dans un austère bureau de Meridian que je découvrais les motivations politiques derrière tout cela. Un art tout aussi complexe que celui d'ôter la vie, visiblement. Mais nos dirigeants avaient décidé d'être pragmatiques et de ne pas disperser nos forces. Un arrangement avec les Gardiens était envisageable, pour peu qu'il soit à notre avantage.
Je n'avais jamais vraiment non plus réfléchi à ma façon de percevoir les Gardiens. Ceux d'en face ? Pour autant, ne combattait-on pas tous pour la survie de Telara ? Détruire leur faction pour ensuite périr sous le coup des assauts planaires, cela a-t'il un sens ? Des fois le pragmatisme a du bon. Souvent en fait.
C'est ainsi que je me retrouvais dans le coeur des labeurs, en compagnie de quelques autres Renégats: Maitre Kyan, Messire Shindaal et Dame Syrielle. Les Gardiens avaient eux décidé de venir en force, plus d'une vingtaine des leurs occupant la salle. Avec le recul, je me dis que cette soirée a définitivement changé ma perception de Telara. Les Gardiens sont plus extrêmes que nous autres Renégats. En cela, ce sont bien les fanatiques qui ont décrété la mise à l'écart de notre faction. Beaucoup d'entre eux sont intransigeants, nullement prêts à s'entendre, et veillent surtout à bien surveiller les faits et gestes des plus ouverts d'entre eux, n'hésitant pas à aller jusqu'à donner la chasse aux leurs qui a leur yeux pactisent trop avec l'ennemi que nous représentons à leurs yeux..
Mais il y a aussi des personnes de bon sens, même si elles doivent se faire discrètes pour pouvoir continuer à oeuvrer. Même si la négociation avait débouché sur un accord minimaliste, il m'arrive encore souvent de croiser Dames Leyah et Rokuchan, Messire Mav ou encore cette personne à part qu'est Messire Drelnas.
Ce matin est arrivée une nouvelle convocation. Je vais devoir me rentre à nouveau à une négociation, cette fois au Rivage de Fortune. Toujours les mêmes raisons, des négociations discrètes, menées par des personnes sans aucune reconnaissance officielle... Je commence a penser qu'il y a certaines choses qu'on en nous dit pas, là dessous...