La difficulté ne devrait même pas être un critère selon moi. Il devrait être naturel de pouvoir faire facile mais avec comme conséquence faible / petit ou plus dur mais plus solide / beau.
Un exemple pour illustrer : J'ai un câble électrique qui pendouille chez moi. Solution 1 (facile): scotch c'est rapide mais pas terrible ou solution 2 (plus difficile): pistolet à colle, durable, propre etc.
Pour en revenir au monde des MMOs, aujourd'hui il y a opposition entre les joueurs, les raideurs contre les casu, les pve contre les pvp, les toto contre titi et que sais-je alors qu'un vrai grand MMO serait celui qui réussirait la synthèse de tout cela. La synthèse des "je veux aller au max lvl facilement et ensuite raider" et celle des "je veux en chier tout le temps mais j'aime ça", celle des "je veux raider tous les jours" et celle des "je veux plein de quêtes" etc etc.
Et même ceux qui jouent sur console pourraient s'y retrouver si un MMO était capable de prendre cette direction.