Auteur Sujet: [Récit] Luun - Tome III - Malleus Maleficarum  (Lu 4931 fois)

Luun

  • Chasseur de nelfettes
  • Fondateur & site admin
  • Ombrelune
  • *****
  • Messages: 596
    • Voir le profil
    • Fantasy Chronicles
    • E-mail
[Récit] Luun - Tome III - Malleus Maleficarum
« le: 25 juin 2009, 16:31:34 »
Luun avait appris par hasard que Lisèle avait été brièvement emprisonnée pendant son absence. Bien qu'elle ait été vite relâchée, personne ne s'était donné la peine d'approfondir l'enquête, qui restait au demeurant à la charge des Gardes de Qeynos. Lisèle, une meurtrière ? Il n'y croyait pas une seconde. Messagère des Dieux ou pas, il avait confiance en elle, il la connaissait, et au cours des 6 derniers mois, il avait appris à l'apprécier, et même bien au delà...
Les fait ne cadraient pas, cela sentait le coup monté, et Luun savait l'intérêt de Méléagan pour les pouvoirs de la jeune demi elfe. Qu'Azurielle le veuille ou non, il irait mener son enquête, il ne voulait pas négliger quelque chose qui pourrait s'avérer important, et... oui, il avait toujours peur pour elle.

Muni d'une délégation de justice qu'Azurielle lui avait fournie, il demanda à consulter le dossier. La tentative d'assassinat -la victime était au repos, et trop faible pour parler- avait eu lieu vers 21 heures, la garde avait été prévenue à 22 heures, via un dessin assurément de la main d'une messagère, et la garde, arrivée sur place vers 23 heures avait récupéré Lisèle en état de choc. Trop d'incohérences... en outre le dessin... Méléagan en avait un petit stock lui aussi.

Luun savait que les preuves qu'il accumulerait seraient nulles aux yeux de la Garde de Qeynos. Son passé ne plaiderait pas pour lui, et ses liens avec Lisèle finiraient de lui ôter le peu de crédibilité qu'il avait dans cette enquête. Azurielle y remédierait, elle nommerait un autre enquêteur, lui se concentrerait sur sa théorie du complot.

La victime, un certain Nicola Hors, marchand itinérant à la réputation plus que douteuse, avait eu une altercation avec un dénommé Anton quelques jours avant l'agression. Anton, un humain, un étranger à Qeynos, s'était laissé aller à des menaces de mort, puis avait changé d'auberge... Il était resté dans la seconde auberge pendant deux jours, jusqu'au soir du crime pour être exact. Dans une chambre voisine, Luun put retrouver, pendu, un semi elfe nommé Ténis qui avait commandé à un artisan de Qeynos l'arme qui avait servi au crime. La trame prenait forme.

Le soir du crime, Lisèle avait été aperçue dans une auberge de GrisePierre, à 21 heures... Un certain Grégoire Adeut en avait témoigné. L'homme avait une chambre dans l'auberge... et étonnamment, une autre chambre était au nom de Lisèle. Soit. La jeune demi-elfe avait le droit d'avoir ses petits secrets, et ils ne seraient pas divulgués par sa faute.
A 22 heures, une Haute Elfe blonde et a fière allure avait remis son pli à un porteur, pour prévenir la garde. Elle avait aussi fait un portrait très réussi du jeune garçon de courses. Tout décrivait une autre messagère. Pourquoi agir si tard ? Pourquoi intervenir ? Luun savait qu'il ne trouverait sans doute pas la réponse à cela seul...

Quand Luun rendit visite à la victime au Temple de la Vie, Heleaste de SaintCroix, la templière en charge de la victime lui apprit que Hors avait été empoisonné... un poison puissant, versé dans sa nourriture, qui coïncidait avec la venue d'un nouveau chef cuisinier... L'homme répondait à la description de Grégoire Adeut. Etrange comportement, que de faire libérer Lisèle, coupable toute désignée d'une tentative d'assassinat dont il serait l'auteur de la touche finale quatre jours plus tard...

Restait la question de cette chambre d'auberge à GrisePierre. Luun avait croisé Lisèle lors de la réunion de la garde, et elle lui avait assuré que ce n'était pas la sienne. Connaissant les capacités de Méléagan, Luun savait que c'était plausible, et sans doute important. Il se rendit à l'auberge. Oui la chambre était occupée par une jeune femme, une artiste correspondant à la description de Lisèle. Assis à une table dans un coin sombre de la taverne, Luun mit par écrit ses découvertes. Une lettre pour Azurielle, et deux lettres pour Freeport, parce que s'il lui arrivait malheur, les Ombres voudraient savoir.

Surveillant les allées et venues dans l'auberge, Luun se laissa aller à une douce rêverie... Lisèle... elle rentrait rarement maintenant, il ne la voyait plus pendant des jours entiers, et elle ne dormait plus à ses cotés... Quand il la voyait, elle lui semblait distante. Luun ne souhaitait rien lui cacher, mais... si elle ne doutait pas de sa loyauté envers elle, elle ne lui aurait pas fait part de son passé, des rumeurs -vraies ou fausses- le concernant, le laissant s'expliquer avant de concéder lui faire confiance, non ? Etait-ce le signe de deux chemins qui s'éloignent ? En son coeur il espérait que non, mais le doute avait germé, et il savait que bientôt, sans décision de la part de celle qui occupait constamment ses pensées, il commencerait à le ronger...

Sarcasm is just one of the many services I offer.

Luun

  • Chasseur de nelfettes
  • Fondateur & site admin
  • Ombrelune
  • *****
  • Messages: 596
    • Voir le profil
    • Fantasy Chronicles
    • E-mail
Re : [Récit] Luun - Tome III - Malleus Maleficarum
« Réponse #1 le: 15 juillet 2009, 14:58:02 »
Au cours de la semaine écoulée, Luun était passé par tous les états sentimentaux possibles: Une discussion houleuse avec Lisèle à propos de leur relation, la joie de la sentir le serrer dans ses bras quand il lui avait promis de ne plus assassiner les gens, un léger baiser déposé sur ses lèvres le soir suivant... et le bonheur de dormir près d'elle soir après soir.

Il y avait eu ensuite cette longue discussion avec Azurielle et Lisèle, au sujet des pouvoirs de cette dernière. Du fait que d'Ayerown, Azurielle ou Luun, l'un d'eux révèlerait ce secret à Méléagan. C'était écrit dans les rêves de Lisèle. Luun assurément... Il avait protesté de sa bonne foi, proposé de se faire enfermer, même avoué avoir vendu Dvilic aux Nérians pour protéger Lisèle de lui même... il était allé trop loin. Lisèle avait du dessiner son portrait, un dessin qui lui ferait oublier l'existence de la demi elfe, son amour pour elle, les six derniers mois de sa vie... quelques larmes, un dernier baiser... mais Lisèle n'avait pas pu aller jusqu'au bout. Tant pis si c'était une erreur, elle l'assumerait. Ils étaient rentrés tous deux chez Luun, à Kelethin. Ils avaient encore discuté. Pour la première fois Lisèle leur envisageait un avenir commun, pour la première fois elle avoua l'aimer, même si elle ne voulait pas lui appartenir. Et Luun s'engagea à respecter sa liberté...

Et puis, et puis il y avait eu cette soirée difficile. Une parmi toutes s'il n'y avait eu cette question qui avait éveillé sa jalousie. Une parmi toutes s'il ne s'en était pas poursuivie une beuverie. Une parmi toutes si pour finir Luun n'avait pas laissé exploser sa colère à l'encontre d'Azurielle. Ce n'était pas une parmi toutes, c'étaient six mois de blessures cachées qui étaient sorties au grand jour.
Il se souvenait avoir employé des morts forts, quelque chose comme "Coryphée d'une guilde d'incapables, qui font ripaille pendant que d'autres prennent des risques, tout ça pour ne mériter en retour que défiance, menaces de mort, et vexations". Luun était rentré à Kelethin...

... Lisèle était venue le chercher... mais il avait été maladroit et l'avait blessée sans le vouloir... et le procès était arrivé.

Un grand déballage public, de vieilles rancœurs, le besoin de Lisèle de faire face à son passé et de tourner la page... Le besoin de vengeance de Melithyne, qui cherchait plus une coupable à la fin de son histoire sentimentale avec Ayerown que l'application de la justice.
La justice... concept civilisé d'un état qui n'existait nulle part dans la Nature. Luun n'y croyait pas. D'ailleurs l'important dans un procès n'était pas tant l'établissement de la vérité que ce que les jurés pouvaient être amenés à croire.
Et la sentence était tombée. Quinze jours d'isolement aux mains des érudits et quinze jours de travaux forcés pour la gloire de Qeynos, aux termes de débats qui resteraient dans les annales pour la mesquinerie et le pitoyable qu'ils avaient révélé dans les natures des uns et des autres.

Sarcasm is just one of the many services I offer.

Luun

  • Chasseur de nelfettes
  • Fondateur & site admin
  • Ombrelune
  • *****
  • Messages: 596
    • Voir le profil
    • Fantasy Chronicles
    • E-mail
Re : [Récit] Luun - Tome III - Malleus Maleficarum
« Réponse #2 le: 15 juillet 2009, 16:42:42 »
Luun était allé voir Arandhanna l'érudite. Membre du Haut Conseil, elle n'était pas désagréable. Dure en négociations, mais plutôt avenante, à la différence de Padiran, qui s'était allé à quelques mots pour le moins... malheureux. Les érudits étaient imbus d'eux même, trop surs d'eux, déconnectés de la réalité. Ils avaient mis plus de quinze jours à répondre aux ordres de leur souveraine, se berçant dans l'illusion qu'ils avaient un quelconque choix, une once de liberté.
Reliquat d'une race à la splendeur révolue, ils n'avaient su se résoudre à évoluer, et la Nature n'aimait pas les inadaptés. Etres anachroniques voués à la disparition, le spectacle de leur lente agonie serait à la hauteur des grands airs qu'ils se donnaient.

L'elfe des bois prit un parchemin et sa plume, et rédigea son rapport aux instances de Kelethin:

Rapport de Luun, émissaire de la Cité de Kelethin.

Majesté,

J'apporte de bien tristes nouvelles de Qeynos. Nos alliés historiques semblent en effet sombrer dans un certain laisser aller, et j'ai pu récemment être le témoin d'enquêtes bâclées par la Garde de Qeynos, ainsi que d'actes d'emprisonnement arbitraires et injustifiés en regard du verdict rendu lors du procès y ayant conduit.
Je vous fais part de ma profonde inquiétude envers ces méthodes qui me paraissent indignes de l'idée de justice que nous et nos alliés nous sommes engagés à servir et respecter. Je me tiens à la disposition de ma Cité si vous jugez nécessaire d'approfondir ces faits et de demander de plus amples renseignements quant à ces regrettables affaires.

Votre dévoué,
Luun


Il rédigea en annexe un résumé des investigations dans l'enquête du port montrant le laisser aller de la Garde de Qeynos, ainsi qu'un résumé du procès, de son verdict et de l'emprisonnement qui en avait suivi, assimilable à une double peine.

Puis il porta son rapport à la cour de la Reine Amree, et se tint prêt à répondre à une éventuelle convocation...

Sarcasm is just one of the many services I offer.

Luun

  • Chasseur de nelfettes
  • Fondateur & site admin
  • Ombrelune
  • *****
  • Messages: 596
    • Voir le profil
    • Fantasy Chronicles
    • E-mail
Re : [Récit] Luun - Tome III - Malleus Maleficarum
« Réponse #3 le: 03 août 2009, 11:57:42 »
Sa lettre n'avait rien changé. Lisèle, sortie des geôles de Qeynos dans un état plus qu'inquiétant, avait finalement été enfermée par les érudits. Les démarches suivantes n'avaient rien donné non plus, les érudits refusant tout marchandage avec lui, avec pour seul résultat d'avoir attisé la haine que Luun leur vouait en son cœur.
Les jours avaient passé lentement, il n'avait rencontré Azurielle qu'une seule fois, le soir où Sillee, la création de Méléagan, s'était donnée la mort. Quelque part il avait plaint cette créature qui n'avait fait que survivre sans avoir de réel espoir d'avenir.

Et puis, enfin, vint de jour de la libération de Lisèle. Les érudits avaient invité Azurielle et Ayerown. Quand Luun était arrivé sur Qeynos, ce fut pour apprendre que Lisèle, amnésique, avait été enlevée par Méléagan. Il était difficile d'imaginer quel niveau de bétise il fallait pour laisser Lisèle se faire emmener par le premier venu au sortir du conseil des érudits, mais c'était fait... Luun retrouva Ayerown et Azurielle devant les spires d'Antonica, dans l'espoir d'y suivre une piste, mais la surprise qui les y attendait, même si elle ressemblait à Lisèle, s'appelait Sillee. Voir la facilité avec laquelle elle manipulait le fier paladin et lui faisait gober n'importe quoi avait un petit coté déprimant, à croire qu'Ayerown n'apprenait vraiment rien, et le pire, c'était peut être même que le fait qu'il ne se soit pas fait empoisonner ne faisait que le conforter dans cette attitude.

Sillee leur proposait une alliance, celle du genre ou aucune des parties ne ferait confiance à l'autre, ou la trahison ferait surement partie du lot, mais ou, pour le moment, la cause commune l'emportait. Elle partirait sur Freeport pour tenter de monter une diversion qui permettrait de récupérer Lisèle. L'idée était simple: lancer le culte de Yeen à l'assaut du repaire de Méléagan, et profiter du chaos pour extraire Lisèle. Bien sûr, la réalité fut un peu différente... Le culte attaqua immédiatement, et Lisèle s'enfuit à travers Freeport...
De son coté, Ayerown avait reçu une mystérieuse missive émanant d'un certain Kloh. Cette lettre rapportait une conversation surprise dans une taverne de Freeport, et Kloh annonçait aussi son intention de trahir Freeport pour Qeynos. Ayerown laissa Luun enquêter la dessus pour se concentrer sur la piste "Nyriale", dans l'éventualité que la jeune paladine, nouvelle recrue des Gardiens, sache quelque chose de la disparition de Lisèle...

Mais sur Freeport... personne ne connaissait de Kloh, personne ne l'avait vu. Même les agents Qeynosiens en charge d'amener les repentis vers leur futur foyer n'en avaient pas entendu parler. Cela sentait le piège. Luun poursuivit son enquête, sur les traces de Lisèle... Poursuivie par la milice de Freeport, elle avait traversé l'allée d'Ombrelongue, ou l'intervention d'une autre messagère lui avait permis d'échapper aux miliciens. Puis elle avait pénétré dans Freeport Nord, ou elle s'était cachée dans des caisses... et puis plus rien. La piste disparaissait dans le néant: aucun garde n'avait vu Lisèle quitter la zone, aucun marchand ne l'avait vu fureter sur le marché, personne ne fouillait les poubelles de l'auberge en quête de nourriture... Les gamins des rues, qui avaient pourtant indiqué les meilleures cachettes de la ville à Luun ne purent pas faire plus avancer la piste, et même les chiens ne purent retrouver de trace. Lisèle semblait s'être évaporée.

Le bateau de Méléagan, celui qui devait permettre de reconstituer l'ile ou avait vécue Lisèle enfant, était lui aussi toujours à quai, dans l'attente de l'élément principal de sa cargaison: la jeune deme-elfe. Si Lisèle avait disparu, il restait la possibilité qu'elle ait déjà été récupérée par d'autres... Sillee ? Contactée via son anneau, cette dernière disait être avec Méléagan, et essayait d'obtenir des informations. Les Messagères ? Peut-être... Luun rentra sur Qeynos et obligea Ayerown à lui confier le dernier tableau de Lisèle dont il connaissait l'existence, avant de le brûler pour attirer l'attention d'une Messagère.
La discussion qui s'ensuivit sous la Claymore de Qeynos ne fut pas particulièrement facile. Elbeth soutenait que la situation actuelle convenait parfaitement aux Messagères, car l'un des esprits prisonniers en Lisèle avait parlé: son dernier souhait était la destruction de toutes les messagères. Mais peut être que si la situation évoluait, que si Luun retrouvait Lisèle, elle consentirait à les aider. Elle laissa à l'elfe des bois un moyen de la contacter, au cas où...

Cela ne laissait qu'une seule piste: le culte de Yeen, qui pourtant ne semblait pas au courant de l'existence de la "fille cachée" de Méléagan.. ou encore une autre faction ? Luun rentra chez lui, pour y dormir un peu, pour y réfléchir, pour tenter de trouver un indice dans la pile de documents qu'il avait aussi dans son sac...

END
« Modifié: 24 août 2009, 12:46:59 par Luun »

Sarcasm is just one of the many services I offer.